Oui, on le sait bien, tout n’est pas réalisable. Le sport et la vie nous apporteront des déceptions, c’est sûr. N’empêche que, tant qu’on est au mois de janvier, on a encore le droit de formuler des vœux. Et c’est ce qu’on va faire pour l’équipe.
Vœu n°1 : Bryan Coquard débarque en Normandie.
Nous sommes le samedi 2 juillet, il est 17h15, et pour la première étape du Tour de France, le sprint massif de Utah Beach est réglé par le jeune leader du team TotalEnergies. Comme il a gagné, il s’empare également du maillot jaune. Comme il a disputé les sprints intermédiaires, il récupère aussi le maillot vert. Et comme nous sommes dans l’optimisme, il garde le maillot pendant 5 jours. Ce qui est mérité, après ses 9 victoires du début de saison.
A noter : belle deuxième place d’un certain Peter S.
Vœu n°2 : Thomas Boudat est Champion Olympique de l’Omnium
Les sacrifices de la Boud’ pendant l’année 2016 payeront, c’est certain. Il remporte l’omnium sur le vélodrome de Rio en reléguant Mark Cavendish à plus de 20 points.
Le Club France est en fête, les Anglais s’interrogent sur l’utilité de l’île de Man.
Vœu n°3 : Thomas Voeckler gagne à Bagnères de Luchon
C’est le samedi 9 juillet, c’est son arrivée de prédilection, et il peut le faire. En solitaire, et à 37 ans.
Parce que Voeckler.
Vœu n°4 : Jean-René Bernaudeau se crée un profil Twitter
Le manager vendéen, soucieux de maximiser la présence de l’équipe TotalEnergies sur les réseaux sociaux, a donc décidé d’ouvrir un compte sur le célè…
Non, on plaisante.
Vœu n°5 : Romain Sicard s’offre les pois
A l’issue du passage dans les Pyrénées, le basque du team TotalEnergies est en tête du classement de la montagne, grâce à l’abnégation sans faille d’un énorme Fabrice Jeandesboz et une formidable victoire d’étape à Arcalis.
Et pourquoi pas, d’abord ?
Vœu n°6 : un gros coup sur une Flandrienne
On ne va pas faire les fines bouches : on prend tout. Une belle photo d’un coureur aux couleurs asphalte et jaune, sur des pavés mouillés et avec un peu de boue, qui lève les bras devant une forêt de drapeaux belges et français. Chava, Petit, Pichot, qui vous voulez.
Le supplément qui n’a pas de prix : les larmes de joie de Dominique Arnould au volant de sa Toyota.
Vœu n°7 : Adrien Petit remporte la Tropicale Amissa Bongo 2016
Ah non, ça c’est fait.
Vœu n°8 : un bon gros coup du kilomètre, fait par un bon gros challenger inattendu
Nous sommes sur Paris-Nice ou sur une semi-classique, enfin où vous voulez. Il y a du costaud, du leader, de l’équipe World Tour, des télés. Et à la flamme rouge, un coureur au maillot frappé du Youm s’extrait du peloton, prend 40 mètres, résiste au retour des cadors et s’impose à l’énergie. Personne ne l’attendait, mais il l’a fait. Qui qu’il soit, on veut la voir aussi, cette victoire-là.
Entre ici, Romain Cardis.
Vœu n°9 : Chavanel fait du Chavanel
Bon, OK, il a mûri, Sylvain, mais il le dit lui-même, les courses cadenassées où les velléités offensives doivent être remisées pour le final, il en a sa claque. Alors oui, c’est un de nos vœux sincères que d’entendre les commentateurs s’exciter en lançant « Attaque de Sylvain Chavanel ! » ou « Il a des fourmis dans les jambes, Sylvain Chavanel ! » ou encore « Chavanel a envie de dynamiter le peloton… ». C’est quand il veut.
Bon, bien sûr il va au bout, hein ?
Vœu n°10 : comme à L’école des fans, en fin de saison, tout le monde a gagné
Ce serait bien, en octobre, que chacun ait gagné un truc, non ? Une course, un maillot distinctif, un prix de la combativité, un maillot de Champion du Canada ou du Finistère, mais chacun un trophée, ce serait bien. Des petites lignes de rien du tout, sur une fiche Wikipédia ou sur le site de l’équipe, mais un moment de gloire et de fierté pour chacun, et de joie pour tous les fans de l’équipe. Parce que tous les gars le méritent tellement.
Allez, les garçons, faites-nous plaisir.
Vœu n°11 : le site www.teamdirectenergie.com est élu « Meilleur site d’équipe cycliste »
Franchement, on y croit !
Vœu n°12 : Le Tour 2017, qui part de Düsseldorf, propose pour la troisième étape une arrivée à Schiltigheim (en Alsace)
L’étape était propice aux baroudeurs expérimentés qui ne visent pas forcément le classement général. Vous nous suivez ? Hein ? Eh, Voigt il a arrêté vachement plus tard que 38 ans ?
A bon entendeur, salut.