Les courses du calendrier international semblent sourire au Team TotalEnergies. Un mois après la belle victoire de Sandy Dujardin outre-Atlantique, c’est d’Asie qu’arrive la bonne nouvelle.
Performer sur le Tour de Langkawi faisait partie des objectifs de cette fin de saison.
Pour cette course à étapes majoritairement plate, un collectif était réuni autour de notre sprinteur Jason Tesson. Présent lors des sprints des deux premières journées, il termine 7e puis 5e avant d’être contraint à l’abandon pour des problèmes gastriques lors de la 3e étape. Son lanceur d’expérience, Lorrenzo Manzin, a alors pris le relais sur les autres étapes promises aux sprinteurs. Constant, le Réunionnais s’est régulièrement glissé dans le Top 10.
L’enjeu de ce déplacement était double. Face à la difficulté de concrétiser sur les arrivées massives, l’équipe s’est tournée vers un objectif d’une autre envergure : la victoire finale.
La lumière est venue de Joris Delbove lors de la 5e étape, l’étape reine, avec une ascension finale redoutable. Celui qui avait déjà levé les bras au Rwanda cette saison a réédité son exploit en s’imposant en solitaire au sommet de Fraser’s Hill.
Un succès synonyme de prise de pouvoir au classement général. Il restait alors trois étapes à l’équipe pour défendre cette position.
Sur l’ultime journée, une échappée a pris le large, obligeant le collectif à prendre ses responsabilités. Grâce au travail de Lorrenzo Manzin, Alan Jousseaume, Nicola Marcerou et de notre stagiaire Adam Mitchell, Joris a pu conserver sa tunique de leader jusqu’au podium final.
« Je suis fier du travail accompli tout au long de la semaine. Le soutien des gars a vraiment été précieux, c’est une véritable récompense collective. Porter un maillot de leader est une responsabilité, il faut être capable d’assumer le poids de la course face à des équipes qui veulent toutes gagner. Ça n’a pas été simple sur cette dernière étape, mais nous y sommes parvenus. Merci aux mecs. »
L’équipe fera son retour en Asie la semaine prochaine pour le Tour de Kyushu au Japon.