Skip to content

Publié le 16-01-2017

La saison 2017 du Team TotalEnergies

 

Après une saison 2016 en fanfare, avec notamment 25 victoires et un dispositif sprint renforcé autour de Bryan Coquard, il n’est pas aisé de se projeter sur la saison 2017 et d’en fixer les objectifs. Si Jean-René Bernaudeau donne toujours les mêmes consignes (« Prenez du plaisir, dépassez-vous, donnez du bonheur à vos supporters ! »), le Team TotalEnergies doit s’appuyer sur les acquis de 2016, et affiner ses dispositifs tactiques, pour viser plus souvent la victoire sur les courses de premier plan, en particulier à l’échelon World Tour. Et ce sans oublier les courses françaises, si chères à la formation vendéenne.

Bryan Coquard, taille patron

Cette saison, Bryan veut passer un cap et la direction sportive compte bien l’accompagner dans cette progression. En 2016, son train encore jeune et manquant d’expérience l’a – déjà – emmené vers 13 victoires. En 2017, le Coq veut – et peut – s’imposer sur des courses World Tour, et confirmer qu’il est l’un des meilleurs sprinteurs au monde. Classiques, courses à étapes, étapes du Tour seront autant d’objectifs pour un Coquard qui rentre dans la fleur de l’âge.

Thomas Boudat, dans la cour des grands

Professionnel depuis 2 ans, Thomas s’était concentré en 2016 sur les jeux de Rio. Désormais, c’est à la route, à 100%, qu’il va pouvoir se consacrer. Si le Bordelais a encore énormément à prouver et à apprendre, il a également toute la confiance de la direction sportive, qui lui donnera régulièrement les moyens de réaliser ses ambitions en organisant un dispositif sprint autour de lui. Mais la Boud le sait, il devra aussi endosser le rôle d’équipier autour de Coquard en d’autres occasions. Le garçon a de l’or dans les jambes, il faudra l’investir au mieux.

 Une armada d’attaquants

L’équipe TotalEnergies, plus que d’autres, a toujours compté dans ses rangs une denrée rare : ces coureurs qui cultivent le « panache », et savent faire aimer le vélo aux Français. On pense évidemment au chouchou du public, Thomas Voeckler qui terminera sa carrière sur les Champs-Elysées en 2017, ou encore à l’inoxydable Sylvain Chavanel. Mais il n’y a pas qu’eux parmi ceux qui peuvent nous faire vibrer en 2017. On est en droit d’attendre de belles choses de pas mal de nos garçons, nos grimpeurs, nos baroudeurs, nos puncheurs. L’année 2016 a vu éclore un Lilian Calmejane sur La Vuelta ou encore un Antoine Duchesne sur Paris-Nice, ils auront cette année encore, la possibilité de confirmer leur statut. On regardera avec attention la saison de Jonathan Hivert, ou celle de Romain Sicard… et il y a fort à parier que d’autres coureurs du Team TotalEnergies nous surprendront tout au long de la saison ! 

On a tellement hâte que cela commence : bonne route à tous !

No results found...