Skip to content

Publié le 02-08-2016

[Interview] Retour gagnant pour Ryan Anderson

Pour le retour officiel de l’équipe sur les routes après le Tour de France, Ryan Anderson a fait forte impression. Le coureur canadien a en effet pris la seconde place de la Polynormande. Une belle performance pour celui qui vit, à 29 ans, sa première expérience professionnelle en France. En début de saison, Ryan avait terminé 5ème du Grand Prix d’ouverture La Marseillaise.

Ryan, c’est la première fois de la saison que tu montes sur le podium avec le maillot TotalEnergies. Que ressens-tu ?

Je suis vraiment heureux de pouvoir monter sur le podium avec les couleurs de l’équipe. Je suis très reconnaissant envers toute l’équipe et Jean-René Bernaudeau de m’avoir donné cette chance. Dès que je peux faire un bon résultat ou aider l’équipe à atteindre ses objectifs, ça me va bien ! Le staff et mes coéquipiers m’ont félicité, j’ai aussi eu beaucoup de messages de ma famille et mes amis.

Comment se sont passés ces derniers mois ?

Les sept derniers mois ont été formidable. Il y a encore beaucoup de choses à régler mais c’est un challenge qui me motive. Le staff et les coureurs m’ont aidé et m’ont facilité la vie. Tout le monde se débrouille bien en anglais, c’est plus simple.

Et ta nouvelle vie en France alors ?

J’aime la vie en France, c’est un très beau pays. Je bois beaucoup plus de café et de vin rouge à présent (rires). J’apprends aussi le français car c’est important. Je suis un peu timide mais je dois vraiment progresser. Je sais que c’est important pour ma vie au sein de l’équipe et pour mon après carrière.

Tu as pu suivre les performances de l’équipe sur le Tour de France ?

C’était agréable de pouvoir suivre le Tour cette année. J’ai regardé tout ça de près. Je me réveillais très tôt à Vancouver pour regarder les gars. Pour les arrivés au sprint, j’étais debout sur mon fauteuil comme si c’était moi qui sprintait. Un jour, j’espère pouvoir le faire ce Tour de France.

Après le Tour de Wallonie et la Polynormande, tu as rendez-vous avec l’équipe en Norvège pour l’Arctic Race (11-14 août). Comment se présente la course ?

J’attends avec impatience l’Arctic Race. De ce que j’ai pu voir à travers les photos, ça a l’air magnifique. Je pense que ça sera une bonne course. Je me sens bien, je suis en forme. J’espère pouvoir aider l’équipe en Norvège. Je vais travailler sur ma vitesse au sprint  à l’entrainement cette semaine.

Ton compatriote, l’autre « caribou », Antoine Duchesne se prépare lui pour les Jeux Olympiques de Rio…

Je suis souvent en contact avec Antoine, on se parle régulièrement. Il a fait une belle année. J’étais content de le voir au départ du Tour de France, son premier. Je lui souhaite le meilleur pour les Jeux, ça va être costaud ! Et évidemment, je suivrai ses résultats de près.

Ryan Anderson devrait retourner au Canada courant septembre pour prendre un peu de repos.
N’hésitez pas à suivre toute son actualité sur son compte Twitter @r_anderson1987

No results found...