Hier s’est déroulée une course mythique : Liège-Bastogne-Liège. Il s’agit de la Doyenne des courses avec ses 104 éditions depuis sa création en 1892. Cette course fait partie des 5 monuments annuels avec Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, et le Tour de Lombardie.
C’est sous un grand soleil que nos coureurs se sont élancés pour parcourir les 258,5 kilomètres entre Liège et Ans et gravir les 11 côtes prévues au parcours.
Dès le début de la course, un groupe de neuf coureurs se détachent du peloton. Ils formeront l’échappée de la journée qui tiendra plus de 200 kilomètres, soit la quasi totalité de la course. Parmi ces neuf hommes, se trouve Paul Ourselin tout droit sorti du Vendée U il y a maintenant deux ans ! L’écart entre les hommes de tête et le peloton oscille toute la journée entre quatre et six minutes, mais ils seront finalement repris à trente kilomètres de l’arrivée, et laisseront place à plusieurs attaques.
C’est Bob Jungles (Quick-Step) qui s’imposera sur ce monument en levant les bras à Ans, devant Michael Woods (Education First) et Romain Bardet (AG2R).
Calmejane, leader sur cette course et vainqueur la semaine passée sur Paris-Camembert, sera le premier de l’équipe TotalEnergies à franchir la ligne d’arrivée à Ans en arrivant à la 52ème place de la course.
Retrouvez notre vidéo en immersion :