Skip to content

Publié le 27-05-2016

Guillaume Thevenot en progression

Malgré ses 22 ans, Guillaume Thevenot a connu des moments difficiles depuis le début de sa carrière. Depuis quelques semaines, il commence à voir les résultats du travail effectué avec son entraîneur, Jimmy Engoulvent.  Avec l’optimisme qui le caractérise, La Tige comme il est surnommé dans l’équipe, prend son temps pour retrouver son niveau.

Il y a une vraie évolution entre le début de la saison et les dernières courses que tu as effectuées. Tu es en forme en ce moment, non ?

C’est sûr que mon niveau a augmenté par rapport au début de l’année. Je n’ai pas beaucoup couru à cause de problèmes de santé. En fait, ce n’est pas vraiment que mon niveau a augmenté, c’est que je suis en train de le récupérer et j’ai encore de la marge. Depuis quelques semaines j’ai des sensations meilleures, je peux enfin attaquer en course.

Tu t’entraînes différemment ou t’es juste dans une bonne spirale ?

C’est vrai qu’au début de la saison on ne faisait pas d’exercices de force avec Jimmy (Jimmy Engoulvent est son entraineur, NDLR). On avait peur que mon genou ne tienne pas. On a pris le temps que tout se solidifie correctement. Il fallait faire attention à ne pas progresser trop vite pour que mon corps ne subisse pas trop d’un coup. C’est un projet sur le long terme, c’était un peu frustrant en début d’année quand il n’y avait pas de résultat.

Tu as terminé 1er sprinteur sur le Grand Prix de la somme. Tu es heureux j’imagine ?

Oui c’est sûr, surtout que ce n’était vraiment pas prévu ! C’est un classement annexe mais ça fait toujours plaisir de monter sur le podium. Ma copine était heureuse aussi ! Elle a eu son premier bouquet.

Tu as également été en échappée sur cette course. C’est quelques choses qui te plait ?

Je ne suis pas ni un gros sprinteur ni un gros grimpeur. Si je veux gagner des courses, c’est plus difficile, mon registre est plus restreint. Je suis obligé d’avoir un coup d’avance. Mais je n’avais pas eu l’occasion d’être en échappée depuis le début de la saison.

As-tu des modèles dans l’équipe ?

On ne peut pas vraiment parler de modèles mais j’observe leurs techniques pour tenter de les acquérir. Perrig Quéméneur m’a dit qu’il était en mission pour me former. Je voudrais bien devenir un équipier exemplaire comme lui.

Et sinon, tu te fais à ta nouvelle coupe de cheveux ? (Guillaume a du se raser les cheveux à la suite d’un pari sur les 4 jours de Dunkerque, NDLR)

Je n’osais pas trop sortir au début, mais maintenant ça va (rires). Ça repousse de toute manière ! Y a des paris bien pires quand même. On a gagné les 4 jours de Dunkerque, ça valait le coup. Et puis on avait besoin de rigoler et de décompresser. On roulait toute la journée et on avait la pression par rapport à Bryan, on ne voulait pas décevoir. Les moments de rigolade le soir, c’est important.

Quels seront les objectifs de l’équipe sur le GP de Plumelec et les boucles de l’Aulne ?

Il y aura Bryan sur Plumelec. Quand il est présent on sait qu’on a une carte au sprint. Ça va être la même tactique que d’habitude. Ça serait bien d’être en échappée. On peut aussi gagner comme ça. Que ce soit en échappée ou au sprint, on a nos chances. On a plein de coureurs offensifs.

Qu’est-ce qui est prévu pour la suite de ta saison ?

Je vais faire le Tour de Savoie et les Championnats de France. J’aimerais bien faire La Polynormande, c’est une course importante pour moi. C’est à 3km de ma belle-famille et je vais la voir depuis tout petit. Il y aussi le Tour d’Espagne. Si je le fais c’est que je l’aurais mérité mais ce n’est pas une fin en soi. Je préfère que ça soit quelqu’un d’autre de l’équipe, si je ne suis pas prêt.

No results found...