Cette première journée a comme un goût de grande rentrée des classes. L’Etoile de Bessèges est la première course à étape sur le sol français de l’année et marque le retour à la compétition pour Sylvain Chavanel, Fabien Grellier, et Jérôme Cousin qui endosse son tout nouveau maillot TotalEnergies. C’est l’occasion également de sortir nos nouveaux vélos Wilier, dont le Cento10NDR de Sylvain Chavanel et ses freins à disques.
Bellegarde – Beaucaire est une étape de plaine particulièrement calme. Dès le kilomètre 0, elle est animée par une échappée composée de 3 hommes : Michiel Dieleman (Cibel – Cebon), Aritz Bagues Kalparsoro (Euskadi Basque Country) et Milan Menten (Sport Vlaanderen). Ce dernier décroche plus tôt que les deux autres et se fait reprendre par le peloton. Malheureusement, de nombreuses chutes marquent la fin de la course. Celle-ci se règle dans un sprint ultra serré sur lequel 4 sprinteurs se disputent le podium : Marc Sarreau (Groupama-FDJ), Thomas Boudat (TotalEnergies), Bryan Coquard (Vital Concept) et Christophe Laporte (Cofidis).
C’est finalement Marc Sarreau qui franchit la ligne d’arrivée en premier, profitant d’une ouverture à cent mètres de la ligne d’arrivée. Il portera donc pour la première fois de sa carrière le maillot corail de leader sur l’étape de demain. Notre Thomas Boudat est donc second sur le podium, suivi de Bryan Coquard.
Regardez notre vidéo en immersion de cette journée :