Skip to content

Publié le 17-03-2025

Paris-Nice : Une course au soleil… sous la tempête

Pluie, grêle, vent et même neige : cette 83e édition de la « Course au Soleil » a une nouvelle fois déjoué les pronostics météorologiques. Malgré ces conditions dantesques, le spectacle a été au rendez-vous, et le Team TotalEnergies repart de cette épreuve avec le sentiment du devoir accompli.

Alexandre Delettre et Emilien Jeannière, figures de proue du week-end d’ouverture

Dans la région natale d’Anthony Turgis, ce sont deux des quatre néophytes du Team de l’épreuve qui ont particulièrement marqué les esprits par leurs efforts. Dès le départ, Alexandre Delettre a impressionné en prenant part aux échappées matinales des deux premières étapes et en engrangeant tous les points de la montagne. De son côté, Emilien Jeannière, désigné sprinteur du Team, a été accompagné par deux équipiers, Samuel Leroux et Anthony Turgis, pour l’amener dans les meilleures dispositions en approche du final. Après une 13e place sur la première étape, Emilien s’est sublimé lors de la 2e étape avec un sprint éclatant à Bellegarde, terminant second derrière l’incontournable Tim Merlier. Cette performance confirme qu’il a sa place parmi les grands sprinteurs du moment. Malheureusement, cette journée a aussi été marquée par les chutes nombreuses, dont celle de Samuel Leroux, courageusement parvenu à franchir la ligne malgré de multiples blessures. Un message fort d’abnégation et de courage.

Un contre-la-montre par équipe pris à bras-le-corps

Sur le mythique circuit de Magny-Cours, le Team a réalisé une performance une nouvelle fois pleine d’encouragements, avalant l’épreuve à près de 54 kilomètres/heure. Comme l’année passée à Auxerre, c’est désormais le temps du premier coureur franchissant la ligne qui est retenu. Avec une difficulté présente à quatre kilomètres de l’arrivée, Steff Cras et Jordan Jegat ont compté sur le sacrifice de leurs équipiers pour terminer à seulement 1’13 des vainqueurs.

Conditions météorologiques extrêmes entre Vichy et Berre l’Étang

La fin de semaine a été marquée par des conditions climatiques extrêmes, ajoutant une difficulté supplémentaire aux parcours prévus par les organisateurs. Malgré cela, Thomas Gachignard s’est montré remarquable, prenant les devants à deux reprises pour défendre le maillot à pois d’Alexandre Delettre, qu’il a su préserver le soir de l’étape 6.

Malheureusement, Steff Cras a dû abandonner lors de l’étape 4, en hypothermie en arrivant au bus. Dans ce contexte, Jordan Jegat a joué sa carte sur les deux montées finales prévues au programme. A la Loge des Gardes, puis sur la Côte Saint-André, il a puisé dans ses dernières ressources pour accrocher deux places dans le Top 20. Avant d’entamer le week-end azuréen, le Team a dû faire face à la domination des équipes leaders Ineos et Visma Lease a Bike, qui ont réalisé un coup de maître pour rallier Berre l’Etang.

Un collectif solidaire jusqu’à Nice et un maillot à pois pour couronner la semaine

Malgré les abandons de Samuel, Steff et Anthony, le Team a su rester soudé sur le week-end final. Présent dans l’échappée aux côtés de Jordan, Alexandre n’a pas hésité à se mettre à la planche pour son leader afin de lui permettre de jouer la victoire d’étape. Au terme d’une montée sous la neige, Jordan s’offre une belle 5e place, juste devant les leaders du classement général.

Dimanche, la « Course au Soleil » a enfin porté son nom avec des conditions plus clémentes pour la 8e et dernière étape. Avec un petit point d’avance sur son poursuivant au classement de la montagne, Thomas Gachignard a pu profiter de circonstances de course favorables pour conserver son avantage jusqu’à l’arrivée à Nice. Récompense d’une semaine passée à l’avant, il termine meilleur grimpeur de l’épreuve :

« Je suis vraiment content de ramener ce maillot à pois. Si on m’avait dit ça en début de semaine, je n’y aurai pas cru. On a fait une très belle semaine collective. Cela vient récompenser le travail de toute une équipe, coureurs et staff. C’est un maillot qui je vais encadrer à la maison. »

Notre directeur sportif Romain Sicard tire un bilan positif de cette semaine.

« C’est un bilan satisfaisant, l’objectif était de se donner les moyens de remporter une victoire d’étape. C’est ce que nous avons pu mettre en place dans différents registres, avec Emilien en début de semaine sur des sprints massifs ou encore avec Jordan samedi à Auron, au terme d’une belle journée collective. Le maillot à pois de Thomas vient récompenser tous les efforts consentis collectivement durant ces huit jours de course. »

No results found...