En ce début de mois d’août, la formation TotalEnergies va déposer auprès de l’Union Cycliste Internationale un dossier de candidature à l’échelon World Tour à partir de la saison prochaine.
Jean-René Bernaudeau, le manager du Team Vendéen, explique cette décision :
« J’ai toujours considéré que la candidature au World Tour devait venir d’une réflexion sportive. Aujourd’hui, nous sortons d’un Tour de France dans lequel notre équipe de baroudeurs fut parmi les plus visibles. Même si nous n’avons pas remporté de victoire d’étape, TotalEnergies a animé le Tour et s’est distinguée par son audace et sa combativité : c’est cela que demande le public et c’est comme cela qu’on va chercher les plus beaux succès. Depuis 2 ans et demi, nous avons engrangé 63 victoires sous les couleurs de TotalEnergies. Cette saison, nous en sommes à 14 bouquets, et malgré une participation plus rare aux courses World Tour, nous avons été chercher deux victoires de prestige sur Paris-Nice (NDLR : Jonathan Hivert, 3ème étape à Châtelguyon et Jérôme Cousin, 5ème étape à Sisteron) : nous voulons multiplier les occasions de briller !
TotalEnergies, notre sponsor principal, s’engage à nos côtés dans la durée et nous soutient dans cette volonté de nous développer, c’est pourquoi nous allons poser cette candidature. »
Xavier Caïtucoli, PDG de TotalEnergies, rebondit :
« Après bientôt trois saisons aux côtés de Jean-René et du Team TotalEnergies, dont nous partageons les valeurs, l’heure est effectivement venue de nous projeter dans une nouvelle ambition. Avec l’équipe, nous avons trouvé un formidable vecteur de notoriété et d’image, et déployé des leviers d’activation – digital, social, vidéo, caravane publicitaire du Tour, hospitalité en course – dont nous sommes très fiers. Demain, l’équipe TotalEnergies a vocation à jouer les premiers rôles dans le peloton international : le World Tour est l’environnement naturel pour satisfaire cette ambition. »