Jean-René Bernaudeau
« Nous sommes impatients de démarrer la saison, qu’elle soit belle avec l’art et la manière... »
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Chaque jour pendant le Tour de France, j’évoque avec vous les victoires qui ont marqué ma carrière.
Sylvain Chavanel doit son surnom de « Mimosa » au fait qu’il roulait trop vite à l’entraînement. Un camarade s’était souvenu d’une scène du film « Une époque formidable » avec Ticky Holgado et de la fameuse réplique « freine mimosa… ».
Moins d’un mois après la fin de son 17e Tour de France, Sylvain Chavanel a été sacré champion de France pour sa première américaine avec Thomas Boudat le 17 août 2017.
L’Américaine est une course qui se déroule par équipe de deux, sur un parcours de 50 kilomètres avec des sprints intermédiaires permettant d’engranger des points.
La deuxième journée des Championnats d’Europe Elite sur piste avait lieu sur le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines le jeudi 20 octobre 2016. L’équipe de France composée de Benjamin Thomas, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Florian Maitre et Sylvain Chavanel, remporte la médaille d’or avec le sacre en poursuite par équipes masculines !
Et de six ! Sylvain Chavanel domine une nouvelle fois le championnat de France de contre-la-montre, le jeudi 26 juin, au Futuroscope.
Alors sous les couleurs de l’équipe IAM, Sylvain a devancé de dix-sept secondes Anthony Roux (FDJ) et d’une minute et dix-sept secondes Maxime Bouet (AG2R La Mondiale).
Il réalise le parcours de 49,2 kilomètres en 57 minutes et 54 secondes.
Sylvain détenait déjà le record des titres nationaux dans le contre-la-montre après ses succès acquis en 2005, 2006, 2008, 2012 et 2013.
Sylvain Chavanel et son équipe Omega Pharma-Quick Step ont participé et remporté une nouvelle fois l’épreuve du Championnat du Monde de contre-la-montre par équipe. Ils s’imposent avec 81 centièmes de secondes d’avance sur Orica-GreenEDGE.
Sylvain Chavanel décroche son cinquième titre de Champion de France de contre-la-montre individuel, lors des Championnats de France de cyclisme sur route.
L’épreuve a eu lieu le jeudi 20 juin 2013 à Lannilis et est longue de 45,5 kilomètres. Il réalise cette distance en 56 minutes et 48 secondes.
A noter également que lors de ces mêmes Championnats, Sylvain monte sur la deuxième marche du podium sur l’épreuve de course en ligne !
Sylvain Chavanel s’est offert l’avant-dernière étape de Paris-Nice le samedi 9 mars 2013, en devançant au sprint le champion du monde, le Belge Philippe Gilbert. Sylvain signe alors sa troisième victoire d’étapes dans la Course au soleil (2008, 2009, 2013).
Le contre-la-montre par équipes masculin aux championnats du monde de cyclisme sur route a eu lieu le dans la province de Limbourg aux Pays-Bas. Avec ses coéquipiers de la formation Omega Pharma-Quick Step, Sylvain devient Champion du Monde de CLM par équipe en réalisant les 53,2 kilomètres de parcours en 1 heure 3 minutes et 17 secondes !
Sylvain Chavanel est devenu champion de France de cyclisme sur route le dimanche 26 juin sur le circuit de Boulogne-sur-mer. Le Poitevin de l’équipe Quick Step a devancé d’une quarantaine de secondes Anthony Roux (FDJ) et le tenant du titre, Thomas Voeckler (Europcar).
Les 2 victoires de Sylvain Chavanel sur le Tour de France 2010 lui auront permis de porter le Maillot Jaune de leader pendant 2 jours !
La 7e étape du Tour de France 2010 s’est déroulée le samedi 10 juillet 2010, entre Tournus et la Station des Rousses sur 165,5 km. Sylvain Chavanel s’impose une nouvelle fois en solitaire et reprend le maillot jaune, qu’il avait déjà porté après sa victoire lors de la 2ème étape.
Le 5 juillet 2010, Sylvain Chavanel remporte pour la 2ème fois de sa carrière une victoire sur le Tour de France. Entre Bruxelles et Spa, l’étape est longue de 201 km. Mais cela ne décourage pas Sylvain, qui remporte en solitaire cette étape et s’empare du maillot jaune.
Sylvain Chavanel a remporté le 10 mars 2009, la troisième étape de Paris-Nice. Long de 178 km, le parcours était tracé entre Orval et Vichy. Sylvain, alors au sein de l’équipe belge Quick-Step s’est imposé devant Juan Antonio Flecha et Sebastian Langeveld (Rabobank) et s’emparant alors du maillot jaune.
En 2009, Sylvain Chavanel alors dans l’équipe Quick-Step, finit Paris-Roubaix à la 8e position. A l’issue de cette édition, c’est le leader de la Quick-Step qui remporte l’épreuve Tom Boonen.
« On a encore fait une belle course avec la victoire au bout. J’ai laissé beaucoup de forces à Arenberg où j’ai été gêné par une chute. Je l’ai payé dans le final. Je n’avais plus couru Paris-Roubaix depuis 2001. Alors, se classer 8e et participer à la victoire de l’équipe, c’est extraordinaire, comme mon début de saison« , a déclaré Sylvain Chavanel à l’issue de la course.
En 2008, Sylvain Chavanel remporte sa première victoire sur un Tour de France. Le 25 juillet 2008, 19ème étape entre Roanne et Montluçon, Sylvain fait partie des 2 hommes échappés depuis le 78ème kilomètre avec Jérémy ROY.
La victoire se joue au sprint entre les deux coureurs et c’est notre Sylvain qui remporte l’étape.
En 1999, Sylvain Chavanel était coureur cycliste amateur au sein de la formation Vendée U de Jean-René Bernaudeau. Quand celui-ci lance sa toute première équipe professionnelle en 2000, c’est tout naturellement que Sylvain est sélectionné pour faire parti de l’effectif de l’équipe Bonjour.
Le 22 juin 2006, c’est sur une distance de 49,9 kilomètres que Sylvain Chavanel réalise pour la deuxième année consécutive le meilleur temps sur cette épreuve de contre-la-montre. Il lui faudra 1 heure, 3 minutes et 35 secondes pour obtenir le meilleur temps.
C’est donc à Chantonnay que Sylvain décrochera une nouvelle fois le titre de Champion de France de CLM individuel.
Le jeudi 23 juin 2005, Sylvain Chavanel remporte son premier titre de Champion de France de contre-la-montre individuel dans la ville de Boulogne-sur-Mer. L’épreuve est longue de 40,4 km, mais Sylvain s’empare du meilleur temps : 53 minutes 58 secondes.