Le Tour de Yorkshire est une course à étapes récente, puisqu’elle a été crée en 2015. Elle se déroule au Royaume-Uni sur quatre jours.
Cela fait trois années que l’équipe de Jean-René Bernaudeau participe à cette course, et trois années où l’équipe place un homme sur la podium : Thomas Voeckler est troisième au classement général en 2015, et remporte la course l’année suivante ! L’an passé, c’est Jonathan Hivert, fraîchement arrivé au sein de l’équipe TotalEnergies qui monte sur la troisième marche. Suivra t’il le modèle de notre Ti Blanc, désormais retraité, en remportant le Tour du Yorkshire cette semaine ? Réponse dans les jours à venir.
A cette occasion, nous avons interrogé Jonathan sur ses ambitions pour la semaine prochaine, mais aussi sur son excellent début de saison, et de la suite.
-
Quel début de saison incroyable ! 5 victoires sur les 12 totalisées par l’équipe, dont 1 en World Tour sur Paris-Nice ! Que cela présage t’il pour la suite ?
C’est effectivement le meilleur début de saison de ma carrière. Je n’avais jamais fait plus de 3 victoires sur une année. Cependant sur ces 5 victoires, 4 ont été très rapides. En 2 semaines, j’ai fais des résultats qu’une saison entière aurait pu m’apporter. Or l’année n’est pas fini, il faut que je continue comme ça, et je fais ce qu’il faut pour y arriver ! Je ne veux pas avoir réussi que sur 15 jours de la saison. Je compte bien relever les bras au printemps !
-
Ta forme et tes résultats sont au beau fixe en ce début d’année. Y a t’il une saisonnalité dans tes performances ?
Je suis vraiment moins à l’aise avec la chaleur. Mes résultats se font plus rares sur la période estivale. En tout début d’année, je suis naturellement bon, sans trop de préparation. J’ai donc pris l’habitude d’aiguiller mes entraînements à cette période là. Mes années d’expérience me l’ont confirmé, ainsi j’optimise le début de saison et je m’y concentre davantage. Je préfère être bon entre janvier et avril que moyen tout au long de l’année. De plus, si je veux être en forme l’été il me faudra plus de temps de récupération au printemps.. Nous avons tous nos périodes de prédilection !
-
Le Tour du Yorkshire commence jeudi prochain. L’an passé tu as terminé 3ème au classement général. Peut-on attendre de nouveau un résultat de ta part ?
C’est une course que j’ai beaucoup aimé l’année dernière. Le parcours me correspond bien, et les températures sont fraîches. J’y retourne avec grand plaisir. En terme d’objectifs sur ces 4 jours, le principal est de gagner une étape. J’ai beaucoup de kilomètres dans les jambes, mais la fatigue ne se fait pas encore ressentir. Je peux réussir à tirer mon épingle du jeu une nouvelle fois. On peut cependant difficilement faire une prévision quant au podium final. Ce qui est certain, c’est que l’équipe va tout faire pour assurer !
-
Quels sont tes principaux objectifs dans les prochaines semaines ?
J’ai 2 grosses échéances qui arrivent : Le Tour du Yorkshire et le Tour d’Aragon.. Ma forme le permettant, je compte vraiment m’investir à fond sur le Yorkshire. Et la semaine suivante, sur le Tour d’Aragonn je peux prétendre à une victoire sur une des trois étapes. C’est ma première participation à cette course, le parcours m’est donc inconnu. Cependant, le profil me correspond alors pourquoi pas m’octroyer une étape.
Après il y a le Tour de France. C’est un grand point d’interrogation pour ma part car je peux prétendre faire partie de la sélection officielle. Mais qui dit participer au Tour, veut dire qu’il faut couper un moment dans sa saison pour s’y préparer et être en excellente forme. Mais je ne veux pas faire de croix sur des opportunités quant aux autres courses qui pourraient me correspondre. C’est un choix à faire.
-
Fais tu partie des coureurs qui sont actuellement en stage au Manoir en Vendée ?
Non je n’y suis pas. Les coureurs qui y sont, sont ceux qui sont actuellement en pause suite aux classiques flandriennes et ardennaises par exemple, ou pour ceux qui habitent à côté. Pour ma part, je m’entraîne tranquillement chez moi. Dans l’équipe, je suis un des coureurs qui a le plus couru depuis le début de la saison avec 28 jours de course. Je me fait donc une petite pause avant la semaine prochaine.