Skip to content

Publié le 10-10-2016

Calmejane reconduit jusqu’en 2018

Lilian Calmejane boucle sa première saison chez les pros en 2016. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan est positif pour le néo-pro de 24 ans : il a brillé sur de nombreuses courses, et a surtout signé sa première victoire chez les professionnels sur la 4e étape de La Vuelta. Jean-René Bernaudeau a même décidé de prolonger son contrat jusqu’en 2018. Nous avons interviewé Lilian au sujet de la reconduction et de ses perspectives d’avenir dans l’équipe.

Après une victoire sur La Vuelta, on peut dire que ta première saison est réussie ! Au-delà de ce succès, quel bilan tires-tu de cette première saison avec le Team TotalEnergies ?

Le bilan est excellent à tous les niveaux, que ce soit sur le plan des résultats, de l’épanouissement ainsi que sur mon intégration dans l’équipe. Très tôt dans la saison, j’ai pu balayer un bon nombre d’interrogations liées à mon statut de néo-pro, notamment grâce aux conseils du staff et des coureurs expérimentés de l’équipe.

Qu’est-ce que ça signifie pour toi d’être reconduit jusqu’en 2018 ?

Mon bon début de saison et surtout ma victoire d’étape sur la Vuelta m’ont donné en quelque sorte un nouveau statut au sein de l’équipe. Le fait de prolonger mon contrat jusqu’en 2018 est une grande chance et un gage de confiance de la part de Jean René. Les deux prochaines saisons seront encore tournées vers l’apprentissage tout en sachant que je serai plus attendu et qu’il me faudra confirmer.

 Quels seront tes objectifs pour la saison prochaine ?

Les objectifs, il est un peu tôt pour se les fixer maintenant, nous n’avons pas encore pris connaissance de notre calendrier, mais j’y pense déjà bien évidemment. J’ai envie de travailler dur dans tous les domaines pour être plus solide sur les courses par étapes d’une semaine notamment. Cette année j’ai terminé quasiment toute mes courses par étapes dans les 15 au général, c’est pour ça que je suis convaincu que si je passe un cap cet hiver, j’aurai un rôle intéressant à y jouer. Je souhaite également continuer à emmagasiner de l’expérience aux coté de Bryan, Thomas et Sylvain. Et puis l’objectif ça reste toujours de lever les bras!

Quelles courses tu aimeras courir en 2017 ? Le Tour de France est-il déjà à ton programme ?

J’aime découvrir toutes les courses, et je sais d’ores et déjà que lorsque je discuterai avec les directeurs sportifs, ils sauront me proposer un calendrier ambitieux et en adéquation avec mes caractéristiques. Pour ce qui est du Tour de France, il est difficile de s’avancer : tant de paramètres rentrent en jeu. Mais bien entendu, il va occuper une place importante dans ma saison 2017. La Vuelta m’a donné des garanties et de l’expérience, pour l’avenir, mais en vélo, on n’est jamais à l’abri d’une blessure au mauvais moment ou de problèmes de santé…

No results found...