À peine remis des émotions vécues aux Championnats de France à domicile, huit de nos coureurs ont pris la direction du Nord pour s’élancer sur les routes du Tour de France. Mathieu Burgaudeau, Émilien Jeannière, Mattéo Vercher, Jordan Jegat, Steff Cras, Thomas Gachignard, Anthony Turgis et Alexandre Delettre ont ainsi fait leurs valises pour trois semaines d’aventure sur la Grande Boucle.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Nord sait aussi recevoir ! L’ambiance fut incroyable : les spectateurs passionnés et nombreux, ont répondu présents sur les bords des routes des Hauts-de-France.
Dès les premiers coups de pédale, le Team TotalEnergies s’est illustré. Mattéo Vercher a lancé la toute première attaque de ce Tour 2025. Présent à l’avant pendant une bonne partie de la course, il a été repris avant l’arrivée, mais son audace a été saluée : il reçoit le prix du plus combatif de l’étape. Une première récompense et un signal fort.
Le vent du Nord a durci le final de cette première étape promise aux sprinteurs. Une cassure dans le peloton a permis à un groupe de 33 coureurs de se disputer la victoire à Lille. Opportuniste, Anthony Turgis s’y est glissé avec brio et prend une très belle 4e place, couronnée par le port (par procuration) du Maillot Vert.

Le lendemain, les côtes autour de Boulogne-sur-Mer ont joué les juges de paix. Alexandre Delettre, aussi solide qu’inspiré, a su tirer son épingle du jeu. Il termine 11e d’un final en côte, au contact des meilleurs, et confirme ses qualités de puncheur. De quoi engranger de la confiance pour la suite.
Plus calme dans son ensemble, le troisième volet nordiste a pourtant vu les chutes émailler la seconde partie de course. Bien placé lors du sprint intermédiaire, Anthony Turgis a continué d’engranger des points avant de se muer en poisson-pilote pour Emilien Jeannière. Mais bousculé et projeté vers les barrières dans un emballage sous haute-tension, notre sprinteur vendéen ralie l’arrivée sans avoir pu exprimer sa pointe de vitesse.
Demain, les puncheurs auront une belle carte à jouer entre Amiens et Rouen. L’enchaînement de difficultés dans le final pourrait leur permettre de s’exprimer pleinement… et de rebattre les cartes.