Sur Paris-Nice, après 3 journées où les gabarits les plus costauds ont fait la loi, nous retrouvons une course offerte aux coureurs « poids-plumes ». Dans cette étape, le leader de la TotalEnergies , Lilian Calmejane (12e au classement général) s’est rassuré en signant une belle 5e place.
Un petite déception pour Damien
Le meilleur grimpeur de Paris-Nice n’est plus du côté de la TotalEnergies, Damien Gaudin a vu le belge, spécialiste des exploit en échappée, De Gendt (Lotto-Soudal) prendre le meilleur au sujet de la tunique à pois. Mais Damien est forcément un peu déçu à la fin de cette bataille car il a tout fait pour défendre ce maillot distinctif en prenant part à l’échappée. Distancé dans les passages à plus de 10% lors de la côte de Condrieu, en 1ère catégorie, il devra laisser filer De Gendt (Lotto-Soudal) qui profitera de la toute dernière ascension de la journée pour devancer notre coureur de 6 points au classement.
Lilian est en forme
Souvent très actif en fin de course, l’Albigeois s’est montré précis dans son attaque derrière Madouas (Groupama – FDJ), et termine 5e de l’étape. Demain à Barbertane il devra faire du mieux que possible pour rester placé au général. Forcément, on l’attend moins haut qu’un Bardet (AG2R La Mondiale) ou un Gallopin (AG2R La Mondiale) sur un exercice de rouleur. Pour autant, sa bonne forme du moment peut lui donner quelques signes encourageants avant de démarrer « plein gaz » son contre-la-montre, d’une distance de 25 kilomètres.