Après 7 jours de course sur les routes gabonaises, la recrue du Team TotalEnergies triomphe au classement général de La Tropicale Amissa Bongo.
Même s’il s’agit de la première course de l’année pour le Team, La Tropicale reste un objectif pour Jean-René Bernaudeau. L’équipe a à cœur de se tester face aux écuries françaises, Arkea-Samsic et Vital-Concept B&B Hotels. Les premiers jours de course de la formation vendéenne sont tonitruants. Le sprinteur, Niccolò Bonifazio, remplit son rôle à la perfection et remporte les deux premières étapes en faisant forte impression. Le maillot jaune sur les épaules, il va continuer son incroyable semaine en remportant une troisième étape lors du cinquième jour de course. Reste alors pour l’équipe à défendre l’avance de Niccolò au classement général. Grâce à un gros travail de ses cinq coéquipiers, Niccolò aborde le dernier jour de course avec 16 secondes d’avance sur le second au classement général. Il va préserver une avance de 6 secondes après la septième et dernière étape et devient le premier italien à s’imposer au général de la course.
En remportant trois étapes et le classement général, l’italien est l’homme de la semaine au Gabon. Plus encore, le Team TotalEnergies a marqué des points importants en ce début de saison et a montré qu’il pouvait emmener son sprinteur dans de très bonnes conditions et prendre en main la course pour défendre un maillot de leader. C’est donc avec le sourire et beaucoup d’espoirs pour la saison 2019 que les hommes du Team TotalEnergies rentrent en France.