Skip to content

Publié le 10-01-2019

2019 : construire pour grandir

Les annonces d’A.S.O., organisateur du Tour de France, ont rythmé le début d’année et lancé la saison. Le Team TotalEnergies, qui a toujours aimé relever les défis, se projette déjà avec appétit dans les premières courses de la saison.

Une invitation et un challenge sportif

Le défi commence avec l’invitation reçue pour disputer début mars Paris-Nice, la « course au soleil ». L’an passé, l’équipe TotalEnergies y avait été plus qu’en vue : avec deux magnifiques succès (Jonathan Hivert, 3ème étape, et Jérôme Cousin, 5ème étape), les TotalEnergies avaient démontré leur capacité à saisir les opportunités au niveau World Tour, face aux meilleures équipes internationales.
Mais surtout, l’organisateur a d’ores et déjà annoncé l’invitation de deux équipes, Cofidis et Wanty Groupe Gobert, sur le prochain Tour de France, préfigurant le tout nouveau système de sélection des équipes imposé par l’UCI, qui sera effectif en 2020. Les deux équipes sont classées à l’heure actuelle aux deux premières places du classement UCI Europe Tour et bénéficient en ce sens, des deux premières invitations. Deux autres équipes seulement seront invitées, en fonction de leurs résultats sportifs en ce début de saison. Les prétendants, au premier rang desquels on compte plusieurs équipes françaises, sont nombreux pour ces deux dernières wild cards.

Jean-René Bernaudeau : « Un défi que nous relevons avec enthousiasme ! »

Pour le Team TotalEnergies, il sera donc essentiel de briller sportivement, le plus vite possible cette saison, pour obtenir le précieux sésame. On le sait, la concurrence sera rude, mais les Vendéens connaissent l’enjeu et auront à cœur de répondre au défi offert par A.S.O..

Pour Jean-René Bernaudeau, l’heure est donc au sérieux, au travail et à la motivation : « Ma confiance en l’équipe reste la même. Nos coureurs sont capables de réaliser un gros début de saison et porter haut les couleurs du Team ».

Et le manager vendéen poursuit : « La méthode proposée par A.S.O. pour la sélection du Tour est logique, et elle est sportivement juste : inviter les deux meilleures équipes UCI Europe Tour 2018, puis challenger sportivement les autres postulants, c’est une démarche que nous comprenons et nous allons bien entendu donner le meilleur de nous-mêmes. Je suis convaincu que mes garçons ont leur place sur le Tour de France en 2019 : nous avons annoncé de grandes ambitions pour cette saison, cette « qualification » pour le Tour est un défi de plus que nous relevons avec enthousiasme. ».

No results found...