Skip to content

Publié le 24-08-2016

G. Di Grazia : « TotalEnergies c’est l’insouciance et la découverte »

Depuis le début de la Vuelta, nous vous proposons tous les jours un reportage « sans commentaire » issu des images filmées par Eurosport, diffuseur de l’épreuve. Guillaume Di Grazia, commentateur de La Vuelta et animateur des Rois de La Pédale, revient sur ce dispositif. Notons que l’interview a eu lieu mardi après-midi avant la victoire de Lilian Calmejane sur la 4ème étape !

Guillaume, pourquoi avoir choisi de suivre le Team TotalEnergies durant cette Vuelta ?

Nous avons toujours entretenu d’excellents rapports avec l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Pour côtoyer régulièrement l’équipe TotalEnergies, nous savons que c’est une grande famille solidaire qui vit bien ensemble. Sur cette Vuelta, la grande majorité de l’équipe dispute son premier grand Tour et est issue de la formation vendéenne. Nous voulions montrer à nos abonnés la jeunesse pleine de promesse de la formation TotalEnergies.

Les sujets quotidiens d’Eurosport sont en mode « no comment », donc sans intervention d’un journaliste. Peux-tu nous expliquer ce « parti-pris » éditorial ?

Ne pas parler sur les sujets c’est donner de la valeur à l’image et aux paroles. Mettre le téléspectateur à la place de notre reporter. En plus de ces vignettes quotidiennes sur la Vuelta, nous sommes en train de monter parallèlement un 52 minutes, où nous rajouterons plus d’images de course. Ce documentaire exclusif sera proposé le dimanche 11 septembre en amont de la dernière étape de ce Tour d’Espagne.

 Comment les coureurs du Team TotalEnergies ont-ils accueilli l’équipe Eurosport ?

Je ne suis pas sur place mais Florian Pigeon, notre journaliste, est ravi de l’accueil que lui a réservé l’ensemble de l’équipe TotalEnergies. Nous sommes dans une relation mutuelle de confiance indispensable. Le but est d’être présent sans déranger ni perturber le quotidien des coureurs, ce métier est déjà bien assez difficile comme cela.

Quelle est la valeur ajoutée de cet aspect « coulisses en fil rouge » dans le traitement de la course par Eurosport ?

 Montrer les hommes derrière la performance. Nous appelons cela dans notre jargon du « human concern ». C’est en découvrant qui se cache derrière le casque et les lunettes, en partageant les petits bonheurs et les grands chagrins que les téléspectateurs s’identifient aux coureurs. Cela va également dans le sens de notre politique éditoriale autour du Cyclisme. Nous avons déjà proposé plusieurs documentaires en inside; Romain Bardet : Sommets en Vue, La preuve par Neuf, 52 Minutes sur le Tour de l’équipe Fortuneo ou encore Mystery Train (mise en place du train de Nacer Bouhanni (NDLR : sprinter de l’équipe Cofidis). Et ce n’est pas fini….

Selon toi, comment peut-on qualifier ce Team TotalEnergies ? Qu’est-ce que cette équipe a de particulier au sein du peloton ?

 L’insouciance et la découverte, vu la composition de cette équipe de la Vuelta, où 4 coureurs découvrent un Grand Tour. Et puis il n’y a pas beaucoup d’équipe dans le circuit qui soient capables de sortir autant de coureurs de leur centre de formation. Depuis le début de cette saison, on sent que la mayonnaise prend et que l’ambiance est là, une ambiance pas étrangère aux 22 victoires décrochées par les co-équipiers de Bryan Coquard depuis le début de cette saison en attendant la Vuelta. (NDLR : 23 après le succès de Lilian Calmejane le 23 août à San Andrés de Teixido)

Eurosport se positionne fortement sur le cyclisme : quels sont pour toi les grands enjeux pour le vélo dans les prochaines années ?

Continuer de proposer à nos abonnés la meilleure offre de Cyclisme avec les meilleurs consultants. Cette année nous allons diffuser tous les championnats de France, Route, VTT, BMX mais également la piste, avec les championnats de France sur piste fin septembre à Bordeaux, un autre grand rendez-vous sur les antennes d’Eurosport.


Guillaume Di Grazia est rédacteur en Chef d’Eurosport France.  Il commente La Vuelta et anime les Rois de la Pédale en compagnie de Jacky Durand, Marion Rousse, David Moncoutié, Richard Virenque et Steve Chainel »

Vous pouvez retrouver les reportages Eurosport du Team TotalEnergies, sur notre chaîne Youtube !

No results found...