Dans une Bretagne fidèle à sa réputation de terre de vélo, les coureurs du Team TotalEnergies ont répondu présent. Durant quatre jours intenses, sur des routes exigeantes, le collectif a su faire parler sa cohésion et sa constance, alignant quatre top 6 en autant de jours. Retour sur ce week-end dense.
Boucles de l’Aulne – Châteaulin : Dujardin au pied du podium
Cette classique au profil casse-pattes offrait une belle opportunité aux puncheurs. Sandy Dujardin l’avait bien senti. En grande forme, le natif de Mont-Saint-Aignan accroche une 4e place méritée mais teintée d’un brin de frustration : le podium n’était pas loin.
La course fut animée de bout en bout par le Team, avec notamment les offensives de Joris Delbove et Alexandre Delettre. À domicile ou presque, Florian Dauphin a brillé à l’avant, porté par les encouragements du public de Châteaulin.
Tour du Finistère : Un collectif au service d’Émilien !
Dans un décor somptueux mêlant côtes bretonnes et murs abrupts, Thomas Gachignard s’est glissé tôt dans une échappée de 4 coureurs. Une journée de baroudeur sous le soleil breton qui aura permis au Team de gérer sa course au sein du peloton.
Malgré un final animé, le peloton n’a pu revenir sur Aubin Sparfel, vainqueur en solitaire. Dans un sprint mouvementé, Émilien Jeannière arrache la 3e place. C’est déjà son 5e podium de la saison. Une preuve de régularité et de ténacité au plus haut niveau.
Grand Prix du Morbihan : Offensifs à Plumelec
Sur la redoutée côte de Cadoudal, théâtre d’arrivées épiques, les coureurs ont une nouvelle fois démontré leur capacité à peser sur la course. Alexandre Delettre a tenté le tout pour le tout dans le dernier tour pour désorganiser le peloton.
Mais c’est finalement un groupe compact qui s’est présenté dans la dernière ascension. Encore une fois à son avantage dans les sprints en comité réduit, Émilien Jeannière conclut cette journée intense avec une 6e place solide sur cette course d’envergure.
Tro Bro Léon : le charme fou des ribinoù
C’est l’une des courses les plus attendues du calendrier : le Tro Bro Léon, ses chemins de terre — les fameux ribinoù —, son ambiance populaire et ses conditions souvent extrêmes. Cette édition 2025 n’a pas dérogé à la règle.
Pour sa première participation chez les pros, Baptiste Vadic, ancien vainqueur chez les cadets en 2018, s’est offert une échappée de prestige à travers les chemins du Finistère. Dans une course où l’usure a fait sa loi, ils n’étaient plus que 14 dans le groupe de tête à vingt kilomètres de l’arrivée, dont Anthony Turgis et Florian Dauphin.
Dans le final, Anthony Turgis s’est lancé à la poursuite des deux hommes de tête en compagnie de Valentin Madouas. Ce dernier grimpe sur la 3e marche du podium. Antho’ termine 4e, au pied du podium, tandis que Florian Dauphin prend une belle 12e place.
Une dynamique collective confirmée
Ce week-end breton confirme la belle dynamique du Team TotalEnergies. Trois top 5 avec Sandy, Anthony et Émilien, des échappées marquantes, une implication constante des coureurs dans les mouvements de course.
Le printemps continue sur une note positive pour le Team, avant de belles échéances pour la suite de la saison.