Entre le 8 et le 11 février, le Team était en action dans le sud de la France sur le Tour de La Provence. Avec des conditions climatiques souvent délicates, l’équipe a su montrer sa combativité avec de nombreuses prises d’initiatives. L’heure est venue de faire le bilan de cette édition 2024.
Pour commencer en douceur, les 119 coureurs au départ ont rendez-vous avec un court contre-la-montre de 5km en guise de prologue. Sur un parcours plat du coté de Marseille, Valentin Ferron réalise la meilleure performance du Team en terminant à 23 secondes de Mads Pedersen, le vainqueur du jour.
Le lendemain, c’est dans des conditions climatiques dantesques que le peloton s’élance d’Aix-en-Provence. Très rapidement, Thomas Bonnet prend l’échappée en compagnie de 5 autres coureurs. Dans le groupe de tête pendant plus de 140km, notre coureur sera finalement repris à un peu plus de 6km de l’arrivée. Notre puncheur français aura en tout cas montré de belles choses pendant cette étape, faisant preuve d’un état d’esprit irréprochable. L’arrivée se joue finalement au sprint, et Sandy Dujardin passe la ligne en 7ème position.
Avec un parcours vallonée et une météo toujours aussi capricieuse, la seconde étape promet également d’être un vrai combat pour le Team. Insatiable, Thomas Bonnet est de nouveau dans l’échappée du jour, mais est finalement contraint à l’abandon, tout comme Valentin Ferron. Sur la ligne d’arrivée, Mattéo Vercher termine en 16ème position.
Pour la dernière étape, c’est un parcours plus long et plus plat qui attend les coureurs, avec une arrivée qui devrait de nouveau se jouer au sprint. Après Thomas Bonnet les jours précédents, c’est au tour de Fabien Grellier de tenter sa chance dans l’échappée du jour. Notre coureur de 29 ans passe près de 130km en tête de la course, avant une arrivée au sprint du coté d’Arles. Sandy Dujardin termine une nouvelle fois dans le Top 10, avec une 8ème place. Le sprinteur tricolore clôture cette semaine avec une 17ème place au général.
Le Tour de La Provence aura réservé des conditions de route bien compliquées au Team, diminué lors de la dernière étape. Malgré tout, l’équipe aura montré un beau visage au cours de cette édition 2024, avec plusieurs coureurs faisant étalage de leur esprit d’initiative et leur combativité dans les échappées. Le Team sera de nouveau en action dans le sud de la France prochainement, avec la Classic Var et le Tour des Alpes-Maritimes.