L’après-midi du Team TotalEnergies a débuté de belle manière sur les routes andalouses. À l’occasion de la 4e étape de la Ruta del Sol, Geoffrey Bouchard s’est illustré à l’avant de la course, récompensant le travail collectif de l’équipe. Dans le final, Sandy Dujardin a concrétisé en arrachant une troisième place au sprint, confirmant sa montée en puissance.
Mais c’est du sud de la France que la lumière est venue.
Sur les 176,6 kilomètres de la Classic Var, la course est longtemps restée maîtrisée. Vigilants et solidaires au cœur du peloton, nos coureurs ont parfaitement contrôlé les mouvements avant que tout ne s’accélère à l’approche de Brignoles, théâtre de l’arrivée.
Dans un final nerveux et disputé, Jason Tesson a pu compter sur un collectif solide autour de lui. Nicola Marcerou et Lorrenzo Manzin ont réalisé un travail précieux pour le placer idéalement dans les derniers kilomètres. Parfaitement lancé, Jason a su résister aux formations en surnombre et s’impose pour quelques centimètres au terme d’un sprint intense. Après 4h10 d’effort, il lève les bras pour la quatrième année consécutive sous les couleurs du Team TotalEnergies et offre à l’équipe sa première victoire sur route de la saison.
Quelle journée incroyable ! Je suis très fier d’offrir à l’équipe sa première victoire de la saison. C’est un succès important, qui récompense le travail de tout le groupe. J’espère que ce n’est que le début.
Je pense aussi à Lorrenzo. Il a encore réalisé un travail précieux dans le final pour me placer, et sa chute nous a touchés.
Sur le plan personnel, ce succès a une résonance particulière. Je souhaite le dédier au petit Sandro, un proche récemment disparu, que j’aurais aimé connaître davantage.
Pour rendre cette journée encore plus spéciale, ma chérie s’est elle aussi imposée aujourd’hui en Vendée. Un souvenir fort que nous partagerons longtemps.
Un hommage fort rendu à un jeune proche disparu la semaine passée.
La victoire reste néanmoins marquée par la chute de Lorrenzo Manzin à 300 mètres de la ligne. Après un important travail de placement pour son leader, le Réunionnais a été projeté au sol dans l’emballage final.
Les examens effectués ont révélé une commotion cérébrale sans signe de gravité ainsi qu’une plaie du cuir chevelu ayant nécessité une suture. Conscient et rapidement pris en charge par le service médical, Lorrenzo va désormais observer une période de repos conforme au protocole commotion. L’ensemble du groupe lui apporte son soutien dans cette phase de récupération.
L’équipe reste toutefois mobilisée pour les prochaines échéances. Dès demain, place au Tour des Alpes-Maritimes, une épreuve au profil plus vallonné qui devrait offrir un terrain d’expression différent.
Seront au départ : Thomas Bonnet, Nicolas Breuillard, Joris Delbove, Alexandre Delettre, Fabien Doubey, Théo Levêque et Valentin Retailleau.


























