Dans un contexte particulier, Mathis Le Berre, Pierre Thierry et Thibault Guernalec quittent leur Bretagne natale pour rejoindre notre équipe vendéenne.
Avec ces trois profils complémentaires, le Team TotalEnergies boucle ainsi son effectif 2026. Leur arrivée a été pensée pour renforcer des secteurs précis et prolonger la dynamique positive du Team. Trois coureurs capables d’apporter à l’équipe la sérénité qui fait leur force, mais aussi la perspective de grandir avec la structure et de contribuer à la montée en puissance collective.
Mathis Le Berre –
« Je quitte une équipe touchée par une situation difficile, et je suis content de pouvoir poursuivre ma carrière dans l’équipe française historique qu’est le Team TotalEnergies.
J’ai une pensée particulière pour les personnes laissées sur la touche dans ce contexte difficile que nous connaissons tous.
C’est désormais une toute nouvelle aventure qui m’attend, avec de nouveaux coéquipiers et une nouvelle approche de la performance. J’ai à cœur de progresser et de montrer ce dont je suis capable sous mes nouvelles couleurs. Vivement janvier ! »
À 24 ans, le Costarmoricain connaît déjà bien le peloton professionnel. Après avoir pris part à sa première grande boucle cette saison, il rejoindra l’équipe avec la volonté de s’inscrire dans un projet à long terme et d’apporter son calme et sa régularité au collectif.
Pierre Thierry –
« Le Team TotalEnergies est l’environnement idéal pour progresser. L’équipe a régulièrement montré qu’elle savait repérer les bons profils et en tirer le meilleur, tout en respectant leur rythme de progression.
Je suis reconnaissant de la confiance que m’accorde la direction et j’espère m’inscrire dans ce projet sur le long terme. À moi de prouver que j’ai ma place et que mes qualités peuvent être utiles au collectif afin de le rendre encore plus fort. J’ai hâte de débuter sous mes nouvelles couleurs. »
À 22 ans, le Morbihannais arrive avec l’ambition de poursuivre son développement. Révélé chez les amateurs, puis aguerri sur les courses WorldTour, Pierre renforcera l’équipe dans les secteurs où sa fraîcheur et sa polyvalence pourront rapidement faire la différence.
Thibault Guernalec –
« Ce changement de structure marque un tournant dans ma carrière. C’est la première fois que je quitte ma Bretagne natale pour rejoindre une nouvelle équipe, mais la motivation reste la même !
J’aurais aimé rejoindre mes coéquipiers à Calp pour le stage de préparation ; malheureusement, mon accident va compromettre le début de ma saison. Je remercie le staff médical et les entraîneurs du Team TotalEnergies pour leur prise en charge dans cette période difficile. Je suis déterminé à retrouver mon meilleur niveau dès que possible. »
Victime d’un accident, Thibault manquera la préparation hivernale, sans que cela ne remette en cause le rôle qui lui est confié. Excellent rouleur, expérimenté, il apportera une valeur ajoutée sur les chronos individuels et son vécu de huit saisons chez les pros sera précieux pour accompagner les plus jeunes du groupe.
Avec Mathis, Pierre et Thibault, le Team TotalEnergies accueille trois coureurs prometteurs et expérimentés, réunis autour de valeurs humaines fortes et de missions spécifiques au sein du collectif. Leur arrivée vient clore un effectif de 28 coureurs construit avec ambition.
Bienvenue Messieurs !


























